Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 19:16

 Nedim Gürsel accusé de blasphème

Ainsi qu'on a pu le lire sur Texture (pour lire l'article, cliquer ici), Nedim Gürsel est menacé de prison. Auteur d'une trentaine d'ouvrages,  l'écrivain turc est en effet de nouveau inquiété par la justice de son pays qui entend le juger pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population » en rapport avec son dernier roman « Les Filles d'Allah » . A ce sujet, je viens de recevoir de Guy Rouquet le message suivant :


«  Nedim Gürsel, est sensible au soutien que nous lui manifestons. Mais voici ce qu'il vient de m'écrire :
" Je suis rentré d'Istanbul hier soir; il y a eu
une nouvelle évolution. La direction des affaires religieuses qui dépend du
premier ministre a publié un rapport qui m'accuse de blasphème alors que le tribunal ne lui a rien demandé. Cette institution dépend du premier ministre et n'a aucune compétence pour se prononcer sur une oeuvre
littéraire. Pourtant le rapport est déjà dans le dossier du procès."

Voilà. Cela se passe de commentaire. Nous devons restés très attentifs,
actifs et réactifs. »

De son côté, Georges-Emmanuel Clancier a saisi  le Pen-Club, en sa qualité de Vice-président international. La SGDL devrait intervenir également.

Partager cet article
Repost0

commentaires