Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

3 juillet 2014 4 03 /07 /juillet /2014 09:36

Hélène Cadou

Dans la poursuite du dialogue

 

 

Hélène Cadou s’est éteinte le samedi 21 juin, à l’aube de l’été. D’aucuns diront qu’elle a rejoint René-Guy. Elle, y croyait. Nous, nous lui souhaitons. En tous cas, ceux qui l’ont rencontrée, comme j’en ai eu la chance il y a quelques années, ne peuvent oublier son sourire. Ceux qui l’ont lue, ceux qui ont entendu ses poèmes mis en musique et chantés par Martine Caplanne ou Môrice Benin, entre autres, la garderont au cœur.

JPEG - 41.3 ko


« Je me nourris de la lumière / et ne veux plus être pour toi / que ton poids d’ombre sur la terre » écrivait Hélène dans « Le bonheur du jour » , recueil publié en 1956, cinq ans après la mort de René-Guy Cadou, son jeune époux emporté à 31 ans par la maladie.
Hélène, l’inspiratrice d’ « Hélène ou le règne végétal » a tellement défendu et porté la poésie de son mari en poursuivant dans la sérénité le dialogue avec son amour qu’on en oublie trop souvent son œuvre. Elle est pourtant belle, dense, et jamais aussi profonde que dans la simplicité dans laquelle elle s’épanouit le plus souvent.

 

 

Lire l'article ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans PORTRAITS
commenter cet article

commentaires