Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

22 octobre 2014 3 22 /10 /octobre /2014 12:40

"Partir" avec Michel Baglin & Jacques Ibanès

Récital à la Cave Poésie de Toulouse les 4 & 5 novembre

 

 

Partir avec Michel Baglin et Jacques Ibanès, c’est prendre un ticket pour un voyage en terre de poésie, au cours d’un récital poésie et chansons concocté par deux amis.

 

Le spectacle s’appuie sur le dernier recueil de Michel Baglin, Un présent qui s’absente (éd. Bruno Doucey), dont il assure la lecture des poèmes. En contrepoint, Jacques Ibanès, poète lui-même, guitariste-chanteur-compositeur, interprète les chansons de Barbara, Brassens, Leclerc, Brel, Leprest, Nougaro, etc. qui ont nourri les deux complices, ainsi que des poètes qu’il a mis en musique.
Le cheminement de Michel Baglin depuis sa première publication, il y a 40 ans, est celui de l’auteur d’une trentaine de romans, pièce de théâtre, recueils de nouvelles et surtout de poésie, qui cherche à « descendre dans le paysage » et à « se gagner l’ici-bas » grâce aux mots et à l’échange avec autrui. Son dernier recueil évoque de vrais et faux départs, des quais de gare, des trains en partance, des routes et des sentiers, des chemins de hallage et des écluses, mais aussi l’itinéraire douloureux des migrants et une présence au monde qui reste toujours à conquérir. Sans sacrifier la lucidité, qui force à « n’oublier jamais cet abîme au-dessous des ailes qu’on s’invente ».
Jacques Ibanès a de nombreuses cordes à son arc. S’il marche par tous les temps sur les chemins de randonnées et raconte ses voyages, il aime également se balader sur tous les tons de la portée en mettant les poètes en musique et en multipliant les récitals. Mais il écrit aussi : des carnets de route, des évocations de lieux et d’auteurs comme Apollinaire, et des poèmes pour chanter sa faim du monde.
Guitariste-chanteur-compositeur et récitant, il a mis en musique et interprété de très nombreux poètes, il reprend également les chansons des grands aînés (Ferré, Lapointe, Brel, Ferrat, Leclerc, etc.), des contemporains (H.Martin, Leprest, G.Lèbre, P.Conte, G.Testa). Il a écrit une centaine de chansons originales et dit les textes des auteurs qu’il apprécie.

Voir aussi le site de la Cave Poésie

Tarifs : 8€ | 12 € | Concert les 4 et 5 novembre à 19h30 à la Cave-Poésie-René-Gouzenne. 71, rue du Taur. 31000 Toulouse. Tel :05.61.23.62.00

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans INFOS PRATIQUES
commenter cet article

commentaires