Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 18:32
Les Tanka noirs précédés de Ecpyrosis
de Jean-Claude Tardif

Jean-Claude Tardif a choisi la forme des Tanka (poème sans rime, de 31 syllabes sur cinq lignes, ancêtres du haïku) pour évoquer en une sorte de cosmogonie les lentes déliquescences, l’usure continue, le flux et le reflux qui travaillent l’univers - arbre, ciel, oiseau et constellation mêlés. 

« Il naît quelquefois 
Des aurores si noires 
Que même la nuit 
Se refuse à les croire 
Quand elles annoncent le jour. »

Ainsi commence cette lente descente dans les décompositions végétales et l’érosion minérale, du fruit qui meurt « comme toute chair / Sans omettre d’y mettre / un parfum d’élégance » aux montagnes qui manquent de défense. Tout ceci ouvrant un cycle, sans doute, et préparant des régénérescences et des résurrections, car l’ecpyrosis est ici le chant de l’unité de la vie. 

M.B.
(Editions Rafael de Surtis. 7 rue Saint Michel. 81170 Cordes.  14 euros)

Jean-Claude Tardif n'est pas seulement poète et nouvelliste. Il est aussi le créateur et l'animateur de la belle revue "A l'index" (contact: JC Tardif. 11 rue du Stade. 76133 Epouville). Il anime également, avec l'association "A livre ouvert", des rencontres avec des auteurs contemporains (essentiellement des poètes) qui se déroulent à Montivilliers (tout près du Havre), à la Bibliothèque Condorcet (50 rue Léon-Gambetta). Le prochain invité est  Antoine Emaz. Rendez-vous le 6 février à 20h45 dans les locaux de la bibliothèque. Entrée libre.









 

Partager cet article
Repost0

commentaires