Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

25 avril 2010 7 25 /04 /avril /2010 11:35

Jean Follain

« Paris » conté par un poèteFollain-Jean-200px.jpg

Lectures de « Paris » et de « Comme jamais »

 

Publié pour la première fois en 1935 par Corréa, « Paris » , ce magnifique recueil de proses  a été réédité par les éditions Phébus avec une présentation de Gil Jouanard. Une vraie merveille de style et de malice

.Une lecture qui est aussi l'occasion d'évoquer le poète de « Usage du temps ». Né en 1903 à Canisy où il passa son enfance, mort renversé par une voiture à Paris en 1971, Jean Follain est l’auteur de nombreux recueils de poèmes - dont  « Exister « (1947), « Tout instant »(1957), « Appareil de la terre » (1964), « Espaces d’instants » (1971) -, mais aussi de livres de prose (dont le très beau « Paris »). Les uns et les autres, évoquant avec minutie les êtres et les choses les plus humbles, jouent de juxtapositions inattendues, du pittoresque servi par un style malicieux, d’énumérations mêlant l’abstrait aux détails, et finissent par communiquer une sorte de vertige métaphysique : l’infini, avec le mystère du temps, est là, dans le moindre objet, le moindre geste, le plus discret des clins d’œil innombrables du quotidien.

 

Lire ici

Partager cet article
Repost0

commentaires