Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 17:59
Yannis Ritsos :  
« Symphonie du printemps »

 Traduit en français par Anne Personnaz, le recueil de poème de Yannis Ritsos (1909-1990), « Symphonie du printemps » , qui vient de paraître en édition bilingue chez Bruno Doucey, était inédit en français. Il date de 1937-1938 et fut inspiré par le premier amour du poète. En une période difficile pour lui, marquée par la maladie et par la montée   des périls. C’est donc une œuvre lyrique, chantant l’aimée et le monde ré-enchanté par elle.

Mais si « l’amour dans son poing / contient l’univers » et peut revivifier à lui seul un homme au bord du gouffre, Yannis Ritsos n’en oublie pas pour autant de regarder autour de lui. « Derrière notre jardin / existent aussi d’autres jardins ». Ritsos qui adhéra au parti communiste à la fin des années 1920, fut ce poète engagé qui eut à pâtir souvent de l’ordre social : il connut la prison, les camps, l’exil à plusieurs reprises. Même si ce long poème est plein des yeux de l’amante, et de l’invocation d’une nature sensuelle, il résonne donc aussi des échos sourds de l’aliénation, de façon assez discrète, parfois sous la forme d’une simple question : «  Mes chers semblables / comment pouvez-vous / Vous courber encore ? »
Il n’empêche, avec les yeux de l’amour, « Le monde resplendit / infatigable ».

 

(Préface de Bruno Doucey. 144 pages. 14,50 € ISBN : 978-2-36229-029-9

Partager cet article
Repost0

commentaires