Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 17:52

Mon dernier recueil de nouvelles

« La Part du diable » est le titre de mon dernier livre, un recueil de nouvelles publié par Le br uit des autres éditeur. Ces treize nouvelles annoncent la couleur : elles sont « noires » comme la littérature policière et comme l’humour, car elles font certes « la part du Diable », mais aussi celle du sourire et l’enquête s’avère prétexte à un drôle de chassé-croisé entre l’auteur et des personnages malcommodes !

 

 

  Ici, c’est la rivalité d’auteurs de polars qui crée l’événement, là, une modeste orchidée ou la métamorphose d’une nageuse en redoutable sirène. Ailleurs, un jeu de mots involontaire conduit au meurtre, la destruction d’un château d’eau réveille le passé et l’explosion d’une usine toulousaine, la violence.
On croise dans ces histoires de drôles de gens, vigile sans amis, voyous et flics sans flair et vieux maniaque croyant découvrir le Malin dans le chaos qui gagne son existence, aussi bien que les fantômes de la Guerre d’Espagne.
Mais à travers le poète inventé qui s’incarne un beau jour en un interlocuteur menaçant, le garagiste se reconnaissant chez Flaubert ou la pochtronne heureuse de réécrire les faits-divers, c’est l’imaginaire, l’inconscient et les fantasmes qui viennent perturber la réalité, autrement dit : le réel qui se trouve presque toujours pris au piège de la fiction...

 

 

Une émission sur TLT

Greg Lamazères m’a invité dans son émission « le comptoir de l’info » du 21 février.

Pour regarder l’émission, cliquer ici

Une émission sur Radio Occitanie

J’ai été, pour la deuxième semaine, l’invité de Christian Saint-Paul, dans son émission "Les poètes". Écouter ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans baglinmichel
commenter cet article

commentaires