Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 17:43

Le temps, avec Marilyse Leroux, est lumineux et sa clarté fertile, car « une graine en feu / s’échappe de la lumière ». Et c’est un peu comme si elle irradiait autour d’elle - «  il y a dans l’air / quelque chose de vivant ». Dans l’écriture également, dont les vibrations sont éveil : des mots, des signes, elle dit : « lorsqu’ils se mettent à trembler / c’est un peu du monde qui remue ».

Ce recueil que publient les éditions Rhubarbe est ainsi comme une ode à l’air léger, aux scintillements, aux arbres étirant leurs bras dans le soleil et le chant du monde. Plus fort que la solitude et la promesse de la mort dont la présence rôdeuse reste cependant perceptible entre les lignes, « ce désir de vivre / la pleine lumière / encore une fois » est comme le leitmotiv du recueil.
Marilyse Leroux, née à Vannes, auteur de plusieurs recueils, de chansons et de nouvelles, dit du chant : « Il épouse la matière / où se consume l’univers / Il relie les formes / les êtres et les bêtes ». Le sien a l’émotion discrète, retenue, comme lorsqu’elle évoque « ces mots / que le temps resserre / entre hier et maintenant / petites poches de sanglots / contre le cœur du monde. » Il est d’abord célébration, de la vie, du vent, d’un « nous » fraternel, de telle sorte qu’ « on peut rêver /minuscule / d’un infini à sa portée ».

Au-delà de cette écriture si limpide, de ce poème souriant malgré les ombres, la grande leçon reste que « toute chose / est habitable / ici-bas »

 

(Editions Rhubarbe. www.editions-rhubarbe.com 78 pages. 10 euros. Illustration de Xureli)

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans CRITIQUES
commenter cet article

commentaires