Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 19:52

François de Cornière publie « Ces moments-là »

L’art de l’arrêt sur image

 

Voilà plus de 10 ans que François de Cornière n’écrivait plus ou, du moins, ne publiait plus. L’initiative du Castor Astral de rassembler en un épais recueil intitulé « Ces moments-là »,134 poèmes, de 1980 à 2010 fait donc événement.


Luc Bérimont parlait d’une poésie « d’une grande cruauté, parce que lucide ». François de Cornière, en effet, ne hausse jamais le ton, ni ne force la voix. Sa matière est le quotidien le mieux partagé. Sa manière, plutôt impressionniste. Et c’est l’air de rien, à petits coups de notations justes et d’arrêts sur image, qu’il nous livre un monde, un « présent plein de mémoire et d’images vivantes ». Et, surtout, qu’il nous communique le vertige de tout vivant devant l’insondable profondeur du temps.


Georges Cathalo  parle de « Ces moments-là » tandis que je propose un portrait de François et une lecture de quelques-uns de ses recueils.


Lire ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans PORTRAITS
commenter cet article

commentaires