Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 17:42

Bernard Mazo :
une lecture de Jean Orizet


Chose promise, chose due : la collaboration de Bernard Mazo à Texture était annoncée, elle est effective : sa première chronique, consacrée à l'oeuvre de Jean Orizet est en ligne!


Poète, Bernard Mazo est aussi critique, souvent sollicité par diverses Orizet-200px.jpgpublications ou, pour animer des rencontres, par des manifestations littéraires. Il a par ailleurs collaboré à plusieurs hommages collectifs et colloques et est l’auteur de nombreuses chroniques. Il fut notamment codirecteur durant neuf ans de "Aujourd’hui poème" , collabora à "Sud", "Autre Sud"," Europe", "Arpa", "Qantara", etc.

Jean Orizet

Sous ce beau titre de « Le regard et l’énigme » , Jean Orizet a rassemblé l’ensemble de son œuvre poétique qui jalonne cinquante années d’écriture. Cette parution aux éditions Le cherche-midi, dont il fut le fondateur et l’animateur passionné, entre autre, avec la revue « Poésie1 », - est ô combien - bienvenue car elle rassemble un corpus poétique considérable ; elle nous permet de lire, ou relire, des textes figurant dans plus de quinze recueils, dont beaucoup étaient devenus introuvables bien que nombre d’entre eux aient été couronnés par de nombreux prix, dont les plus prestigieux : le Max Jacob en 1975, l’Apollinaire en 1982, Le Grand prix de l’Académie française en 1991.


Lire ici la critique de Bernard Mazo

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans CRITIQUES
commenter cet article

commentaires