Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

14 mai 2009 4 14 /05 /mai /2009 16:51

Sites et blogs 08
la Toile de l'Un
   


 

     Face au phénomène Internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l'adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l'addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

     Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d'un million ! Afin d'y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d'une part et s'orientant vers l'échange et la convivialité d'autre part.   

     Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d'une grille basique.

 

 
  boudully.perso.cegetel.net


Adresse du site :   http://www.boudully.perso.cegetel.net

Autre titre du site :  La Toile de l’Un

Adresse électronique : amb.boudet@cegetel.net

Année de création :  2000

Responsable du site : Alain Boudet

Page d’accueil :   textes, informations et illustrations se présentent en blanc et en diverses couleurs sur un fond rouge vif. Grâce à cet accueil lisible, le visiteur est tout de suite au cœur du sujet.


Dispositif :   les données de l’accueil, renouvelées tous les mois, s’ouvrent à de nombreux espaces de création poétique et proposent de singulières invitations de lectures. Grâce à trois fenêtres bien signalées, on a accès au « trésor » de ce site, à savoir une riche documentation.

«Poanimer » ouvre sur six nouvelles entrées pour accéder à d’importantes ressources poétiques (études, présentations, approches théoriques,…).

« Poélire » est de loin l’onglet le plus dense car il permet de lire de la poésie contemporaine sous forme anthologique (plusieurs milliers de poèmes imprimables) à partir d’une trentaine d’ouvertures thématiques, ainsi qu’une partie « à propos de la poésie » qui propose des textes sur « enfance et poésie ».

La troisième entrée, « Alain Boudet », permet de découvrir le parcours et l’œuvre du maître des lieux.  A tout moment, on peut revenir à la page d’accueil grâce au logo d’une maisonnette facilement reconnaissable.   

Impression d’ensemble :   franchement orienté vers la jeunesse, La Toile de l’Un affirme sa volonté de donner à lire et à entendre au plus grand nombre, et pas seulement aux plus jeunes, une poésie lisible à dimension humaniste.

Georges Cathalo, mai 2009


Partager cet article

Repost 0
Published by Georges Cathalo - dans Sites et blogs
commenter cet article

commentaires