Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 00:04

Une pétition pour Nedim Gürsel 



Les menaces qui pèsent sur l'écrivain turc ont provoqué de nombreuses réactions de solidarité. Le Pen Club et la Société des Gens de Lettres, entre autres, ont apporté leur soutien.
Une pétition est en ligne.




Ainsi qu'on a pu le lire sur Texture (pour lire l'article, cliquer ici
), Nedim Gürsel est menacé de prison. Auteur d'une trentaine d'ouvrages,  l'écrivain turc est en effet de nouveau inquiété par la justice de son pays qui entend le juger pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population » en rapport avec son dernier roman « Les Filles d'Allah » .


Le soutien du PEN Club...
Le P.E.N Club français soutient officiellement l'écrivain dont le procès reprend le 5 mai  en Turquie. Ainsi vous êtes invités à signer la pétition, publiée par la Maison des Ecrivains et de la littérature (MEL) via ce lien : http://www.m-e-l.fr/expression-libre-petitions-detail.php?id=7

 

Georges-Emmanuel Clancier, Président d'Honneur du P.E.N Club Français, lui écrit :
 « Cher Confrère,
 « Le P.E.N Club Français vous exprime toute son admiration et vous assure de toute sa solidarité et son soutien dans la situation particulièrement absurde, où se trouve aujourd'hui votre dernier roman : « Les Filles d'Allah », poursuivi en Turquie pour "dénigrement des valeurs religieuses".
Le P.E.N Club Français dénonce l'accusation injuste et non fondée que subit votre roman aujourd'hui, la récuse et la déclare atteinte à la liberté d'expression et à la liberté de création, à l'endroit de l'écrivain valeureux, que vous êtes, qui a beaucoup apporté à la littérature turque et la littérature internationale, et qui a toujours le souci d'une parole juste et libre.
Je vous renouvelle l'appui inconditionnel du P.E.N Club Français et vous prie d'accepter l'assurance de ma profonde considération. »


...et celui de la SGDL

De leur côté, la Société des Gens de Lettres et l'Observatoire de la liberté d'expression en matière de création ont fait paraître le communiqué suivant : 

"Soutien à l'écrivain Nedim Gürsel
 La Société des Gens de Lettres et l'Observatoire de la Liberté d'expression en matière de création apportent leur soutien à l'écrivain Nedim Gürsel victime d'un procès en Turquie pour son livre Les Filles d'Allah. Le président du tribunal de Sisli accuse N. Güsel d'outrage à la religion et de blasphème pour son dernier livre, sorti dans son pays en mars 2008 et qui doit paraître en France en octobre prochain.
 L'écrivain, qui réside actuellement à Paris mais se rend régulièrement à Istanbul, avait tout d'abord obtenu un non-lieu mais la décision du tribunal a finalement été annulée par le procureur de la République. Nedim Gürsel est à nouveau appelé à la barre le 5 mai 2009 pour « dénigrement des valeurs religieuses de la population », ce qui selon l'article 216 du code pénal turc, est passible d'une peine de six mois à un an de prison.
 La Société des Gens de Lettres et l'Observatoire tiennent à dénoncer cette attaque contre la liberté d'expression au nom d'un fondamentalisme religieux contraire à la vocation de tout artiste créateur digne de ce nom."
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans HUMEURS
commenter cet article

commentaires