Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 00:09

Sites et blogs 04
maulpoix.net.
  


 

     Face au phénomène Internet, les réactions des amateurs de poésie contemporaine oscillent entre le rejet pur et simple et l'adhésion franche et inconditionnelle. Entre ces deux excès que constituent le refus et l'addiction, les prises de position se sont peu à peu stabilisées.

     Pour aborder le sujet, on peut toujours effectuer une recherche sur Google. Avec le mot « poésie », ce sont plus de cinq millions de sites qui sont proposés et avec le mot « poète », plus d'un million ! Afin d'y voir plus clair dans ce panorama particulièrement encombré, nous tenterons de présenter quelques sites et quelques blogs ayant un rapport direct avec la poésie vivante d'une part et s'orientant vers l'échange et la convivialité d'autre part.   

     Ici donc, pas de liste plus ou moins exhaustive ou de savante analyse sur chaque site : ce sera simplement un choix subjectif présenté à partir d'une grille basique.

 

 
 maulpoix.net


 Adresse du site :   http://www.maulpoix.net

 

Sous-titre :   poésie/prose/critique littéraire/photographie

Année de création : 1999

 

Adresse courriel :  jean-michel.maulpoix@u-paris10.fr

 

Responsable :  Jean-Michel Maulpoix

 

 Page d'accueil :  elle est tout à fait classique, sans fioritures et sans superflu, avec une présentation des actualités du responsable (publications, séminaires, traductions, critiques,...).

 

Dispositif :  en-dessous du titre générique, figurent, en petits caractères, 18 onglets qui couvrent un large éventail d 'approches de la poésie contemporaine. Outre les classiques que l'on retrouve sur tous les sites (parutions, liens, ....), on y trouve de singulières chroniques. En premier, une « web site story » qui relate en détail l'historique du site mais surtout les interrogations et les doutes permanents liés à son développement. Cette longue approche du phénomène est riche d'enseignements. Maulpoix explique sa démarche, expose ses doutes, ses soucis et ses questions. Il rappelle que son projet est «de donner à lire », dans un « souci de partage et de transmission ». Par curiosité, on peut aller vagabonder à partir d'un original onglet intitulé « dans le tunnel de l'époque ». 

  

Impression générale :  ce site, très « professionnel » dans le fond et dans la forme, est sûrement l'un des plus anciens du réseau internet et découle d'une collaboration efficace de JMM avec François Bon, pionnier en la matière. Ce site atteste, s'il le fallait de la crédibilité des poètes face aux nouvelles technologies.

  

Georges Cathalo, avril 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires