Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 22:56

«Je est un autre »

Une anthologie des plus beaux poèmes sur "l'étranger en soi"

signée Bruno Doucey et Christian Poslaniec  


Manifestation nationale, le «Printemps des poètes» a fêté en 2008 ses 10 ans avec un "éloge de l'autre", thème sur lequel, partout en France, durant le mois de mars, des rencontres, des lectures et des spectacles se sont multipliés.
L'ambition de cette manifestation - créer les conditions d'une relation plus ouverte, plus dynamique, entre les poètes et la cité - rappelle que la poésie n'est pas évasion mais rapport vivant au monde et à autrui. Elle est invitation pour chacun de nous à investir une communication non marchande, une parole juste dédiée à l'échange. C'est aussi ce qu'on vérifie avec « l'anthologie des plus beaux poèmes sur l'étranger en soi » présentée par Bruno Doucey et Christian Poslaniec et intitulée Je est un autre .

Le titre rimbaldien était tentant mais ne dit probablement pas toute la richesse de la thématique. Elle se décline ici selon les approches possibles de l'autre, l'enfant qui persiste en nous, l'image de soi qu'on ne reconnaît pas, la folie et le dédoublement, être autre en tant qu'étranger, que femme, par rapport à ses racines, etc.
Si tous les humains sont semblables, l'altérité - souffrance, mystère ou chance - ne cesse bien sûr de travailler les écritures des auteurs réunis ici en un questionnement vertigineux de l'identité. Ils sont plus de 70 poètes, quelques anciens de Villon à Baudelaire en passant par Marguerite de Navarre, et surtout des contemporains, avec Cocteau, Guillevic, Desnos, Michaux, Rousselot, Cadou, Jabès, mais aussi Andrée Chédid, Bérimont, Aragon, Césaire, Fargue, Rachida Madani, Colette Seghers, Maulpoix, etc.

Un partenariat avec le Fonds d'Action SACEM a permis de joindre à ce livre un CD offert, Il y a foule en nous, lecture de 19 des poètes de l'anthologie.

M.B.
(Editions Seghers. 13 euros)

Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans CRITIQUES
commenter cet article

commentaires