Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : TEXTURE
  • : Site comprenant des comptes-rendus de lectures de livres: recueils de poésie, de nouvelles, romans, essais. Et diverses informations sur la vie littéraire.
  • Contact

LES AUTEURS

 

Recherche

REVUES & EDITEURS

Archives

Categories

23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 12:24
Une anthologie de la poésie française chez Larousse
 
Jean Orizet, poète lui-même, romancier et critique, signe aux éd. Larousse cette volumineuse anthologie (1088 pages. 22 euros) qui propose un panorama de la poésie française, de la Chanson de Roland aux jeunes poètes contemporains. 1000 ans donc, et quelque 350 auteurs dont les poèmes sont donnés à lire et qui sont présentés chacun en une courte notice.
Outre l’introduction générale, chaque période est présentée dans une introduction éclairante qui met la création poétique en perspective et l’inscrit dans son contexte historique et culturel. De « la grande clarté du Moyen Age » à « Les poètes entre guerre et tumulte » en passant par « du baroque à la préciosité », « La crise de la poésie au siècle des Lumières » ou « L’éclatement moderne », on peut se plonger dans une lecture chronologique et roborative ou préférer grappiller parmi les quelque 600 textes offerts à nos fringales poétiques.
Pour la période contemporaine, le choix des auteurs retenus pourra toujours faire débat, c’est le lot de toute anthologie, mais on peut accorder à Jean Orizet, co-fondateur et directeur de la revue Poésie 1, qu’il connaît très bien le sujet et qu’il sait accorder sa place à la toute jeune génération, celle d’une Valérie Rouzeau ou d’un Christian Viguié, par exemple.
Enfin, ce livre n’oublie pas tout ce que la poésie francophone doit aux poètes d’Afrique, des Antilles, du Maghreb, du Québec, de Belgique ou de Suisse… Et qui constitue en effet un gros chapitre.




Partager cet article

Repost 0
Published by Baglin Michel - dans CRITIQUES
commenter cet article

commentaires